Équilibre nutritionnel, jeûne intermittent et ramadan !


Le ramadan approche ! J’en profite donc d’en parler dans cet article car pour moi c’est juste une version du jeûne intermittent sec !


Les idées reçues ?

- Je jeûne, je vais être épuisé, vite je me mets en mode hibernation ! Je m’économise à fond !

- Je vais manger bien gras, bien sucré ou beaucoup de pain pour tenir !

- Je n’arrive pas à manger le matin alors je blinde mon bidon le soir à la rupture du jeûne !

- Je profite du jeûne pour ne manger que des soupes, c’est parti pour 1 mois de régime !


Ce qui se passe réellement ?



- Ton corps stocke toute l’année,c'est l'occasion de déstocker le gras en le transformant en énergie pendant ce mois ! Si tu passes en mode pause juste parce que tu jeûne, euh comment te dire… tu risques de stocker davantage !

- En gros, tu as assez de réserve … surtout si habituellement ton alimentation n’est pas très équilibrée …hein …Profites pour démarrer une détox !

- Régime pendant le ramadan ? What ? Quelle belle manière pour activer un yoyo après ! Et oui ton cerveau n’attendra qu’une chose c’est de sortir de cette période de frustration… ! Et donc il ne coopérera pas après ! Rééquilibrage oui, diète non !




Comment s’alimenter pendant un jeûne intermittent sec ou pendant le ramadan ?

A moins que tu ne sois en malnutrition, ne pas manger, ne pose aucun problème, tout est dans le mental ! En revanche, ne pas boire est plus problématique c’est pour cela qu’il ne faut pas le prendre à la légère !


- Et oui, bois beaucoup please !!! Au lieu des 1,5 L conseillé habituellement tu peux aller jusqu’au 4 L! Privilégie des eaux comme la Quézac, la Rozana ou St Yorre pour avoir un bon apport en sels minéraux et en bicarbonate de soude.

- Mange beaucoup de fruits et légumes, je ne te le dirai jamais assez car ils sont très riches en fibres, en vitamines, en sels minéraux, en oligoéléments … enfin des nutriments essentiels pour ton organisme ! Et ils sont surtout plus rassasiants au-delà des féculents !

- Choisis des féculents à indice glycémique bas ! Pas de pain blanc please !

- Mange des protéines animales ou végétales le matin mais varie ! : viandes, lait végétaux, pois chiches, lentilles, tu as le choix !

- Ton dîner ? Aliments IG Bas pour éviter de stocker ! L’idée et de recharger les batteries, pas de remettre une couche de bourrelets …Hein …

- Enfin élimine les aliments ultra-transformés, ultra-raffinés car tu vas enlever tous les bénéfices du jeûne sur ton corps !

- Le jeûne va libérer des cétones ou des corps acides : si tu respectes ce qui est dit plus haut ton équilibre acide base le sera aussi !


Quid de faire du sport pendant le jeûne ?


- Eh bien déjà il y a zéro répercussion du jeûne sur l’intensité des entraînements ! On utilise nos réserves c’est tout !

- La baisse d’hydratation en journée n’a pas non plus d’incidence sur la performance et pour cause puisque si tu suis mes conseils, tu es sensé boire plus que d’habitude ! Sinon crampes et contractures garanties !

- Essaye de t’entraîner le plus tard possible dans la journée à l’approche de la rupture ! Genre 1h ou 1h30 avant !

- N’oublie pas ta portion de protéines au diner pour la reconstruction musculaire mais comme pour une récupération classique je dirai !


Finalement si tu continues le sport et une alimentation équilibrée pendant cette période de jeûne intermittent, c’est tout bénéf car tu vas fondre en graisse mais préserver ta masse musculaire qui est quand même soyons clair l’effet voulu non ? C’est encore plus vrai avec les sports d’endurance.


Et si tu fais du Crossfit ? Pour tout ce qui est haltérophilie, diminue tes charges de travail pour éviter les crampes ou les déchirures musculaires ! Sinon pour le cardio et la gym, ce sera Finger in the noze !! Ha ha ha je sais de quoi je parle je jeûne régulièrement et ça passe tout seul Crossfit ou pas Crossfit ! Tu cours comme une gazelle, tu sautes à l'aise pour tes burpees et tu te sens pousser des ailes dans les mouvements de gym comme les kipping pull up !


Hey, tu arrives à la fin de l’article, n’oublie pas de liker please et partager !


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout