Booste ton système immunitaire grâce à ton microbiote !


Qu’est-ce que le microbiote ?


C’est quoi ce terme bizarre ? Pas si bizarre que cela si tu t’intéresses un peu à ce que tu manges et comment tu le digères.


Qui dit microbiote, dit intestins pourquoi ? simplement car le microbiote c’est la communauté de microbes qui se trouve dans tes intestins ! Dit comme ça, ce n’est pas fun je sais mais c’est une réalité on a trop tendance à penser que microbe égal « méchant » Bullshit !


Ce microbiote intestinal vit en très bon terme avec notre organisme, et mieux encore il travaille avec notre système immunitaire, tu comprends pourquoi je te dis d’en prendre soin ? Et oui … on est loin des antibiotiques et compagnie pour se défendre !


Pour faire simple, les cellules immunitaires vivent dans nos intestins pour créer nos supers avengers tout en développant une tolérance à tout ce petit monde !


Alors comment en prendre soin ?


On parle souvent des probiotiques, why not ? Ce sont des micro-organismes vivants, des bactéries que tu ingères en guise de supplémentation pour créer des colonies dans les intestins et améliorer ton microbiote ! l



Tout le contraire des antibiotiques qui tuent les bactéries et parfois peuvent faire plus de mal que de bien ! Un exemple ? Quand on t’a prescrit des antibiotiques pour un abcès dentaire et que ces derniers détruisent par la même occasion ta flore vaginale et que tu chopes une infection urinaire ! Tu vois le truc ? Et ben voilà !

Le seul bémol est qu’il faut tout de même une grande diversité de bactéries pour créer un bon microbiote et que les probiotiques connus sur le marché ne sont pas assez diversifiés !



Alors quels sont les autres moyens ?



Mange des fibres please et ce à chaque repas ! Et où les trouvent -on ? Dans les fruits et les légumes ce que la plupart trouve toujours le moyen de s’en priver pour leurs couleurs, leurs goûts, leurs textures n’est ce pas ? Dans les légumineuses, ou encore les oléagineux et enfin dans les céréales complètes ! Ton système digestif et ton microbiote te dira merci !




-



Mange des aliments fermentés, des exemples ? les yaourts fermentés, les légumes fermentés type Kimchi, le vinaigre de cidre, du Tempeh, du Miso, les boissons comme le kombucha ou encore le kéfir : des aliments que tu peux soit faire maison ou alors trouver dans les magasins bio !


Fais un jeûne intermittent de temps en temps, tu pourras reposer ton système digestif et lui laisser le temps d’entretenir ton microbiote ! Je parle d’un jeûne de 16h minimum hein !





Une recette maison de Kimchi ?


Ingrédients :


- 1 chou chinois

- 50 g de sel d’Himalaya

- 1 pomme mûre

- ½ oignon blanc

- 10 radis

- Des lamelles de gingembre et gousses d’ails frais

- Des piments rouges oiseaux

- 1 cc de sauce de poisson

- 5 échalotes


Couper le chou en 4 puis l’effeuiller, imbiber les feuilles du sel, laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante. Le chou va ramollir.

Mixer les autres ingrédients sauf les échalotes jusqu’à avoir une pâte lisse.

Rincer le chou en l’essorant pour enlever tout l’eau. Recouvrir les feuilles de purée et y mettre dessus les échalotes hachées.

Mettre le tout dans un bocal stérilisé et tasser. Fermer en desserrant un peu le couvercle et garder à température ambiante, à l’abri de la lumière pendant une semaine.

Tu peux le conserver jusqu’à 6 mois au frigo ! Ajoutes en à tes omelettes ou à tes pancakes Ig Bas c’est top !


Allez fini la lecture, hey partage et like un peu là !! Arrête de garder mes articles que pour toi !


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout