Chrononutrition, Chronohydratation et IG Bas !





Pourquoi le terme « Chrono » ? Tout simplement parce quand on parle de rééquilibrage alimentaire on parle aussi d'horloge biologique !

En fonction des heures de la journée ton corps assimile les aliments ou l’eau de façon différente : le matin, l’après-midi ou le soir.







Chronohydratation, what’s this ?

Je pense que tu le sais mais tu élimines obligatoirement de l’eau dans la journée via la transpiration et l’urine.

L’eau a 3 fonctions primordiales qu’on minimise trop souvent : elle nourrit ton cerveau, participe à l’élimination des toxines via les reins et régule la température de ton corps !


Bois au moins 1,5 de litre d’eau par jour, opte pour des eaux riches

- en magnésium : ta glycémie te dira merci

- en bicarbonate de soude good pour l’équilibre acido-basique

Des exemples ? : Rosana, St Yorre etc ...




Et oui et là je te parle à toi le sportif ou la sportive qui en plus de penser qu’un MacDo est bien mérité après une série de Burpees, oublie de boire pour récupérer les sels minéraux éliminés, so bad !

Des alternatives à l’eau ? Euh non, je ne te parle pas des jus de fruits industriels, encore moins des sodas et des alcools ! De temps en temps why not mais soi-disant pour se désaltérer euh là c’est un peu Bullshit hein ! Exit les boissons type Redbull etc..

Je parle des infusions, thés ou cafés sans sucre ou le rooibos ah ça c’est mon péché mignon : désaltérant et génial pour baisser l’indice glycémique de ton repas !

L’eau c’est à température ambiante please ! Une eau trop fraîche ou glacée est agressive pour l’organisme et surtout va retarder ton processus de digestion ! Eh oui l’eau dans le frigo hein c’est no way ! Commence par un premier verre d’eau le matin a jeun puis ensuite en dehors des repas bois à volonté. Arrête-toi de boire juste une demi-heure avant ton repas et reprend après avoir attendu au moins une heure et demi après ton repas.


And now parlons de chrononutrition IG ?

Un rééquilibrage alimentaire ce n’est pas juste manger des aliments IG Bas et les cuire à basse température, eh oui tu te dois aussi de respecter le rythme biologique de ton organisme !


Mange plus au petit déj car dans la nuit tu brûles de l’énergie, ton organisme a besoin de récupérer le matin !

A bannir : la baguette, le miel, la confiture, la pâte à tartiner au chocolat ou encore les céréales ultra sucrées car c’est là un shoot de sucre directement dans le sang que tu vas prendre ! Tout va s’emballer, pancréas, insuline et imagine toi tous les jours répéter le même scénario c’est juste usant pour ton organisme !

Le soir, privilégie les aliments facilement assimilables par l’organisme comme le poisson, la viande blanche et....les légumes !


Quand les labos te vendent des abonnements à vie pour ton diabète ou ton hypertension, ils ont tout compris, il n’y a rien de génétique dans tout ça c’est juste un pacte avec l’industrie agro - alimentaire ! Passons c’est fatiguant, moi je suis plus pour la stratégie du « il vaut mieux prévenir que pas guérir » … oh un peu d’humour quoi !



Conclusion :

  • Il vaut mieux manger des protéines en intégrant des aliments à IG Bas le matin pour te donner de l’énergie que tu utiliseras tout au long de la matinée et éviter les hypo !

  • Ne fais pas des aliments à IG élevé la base de ton ptit déj !

  • Le soir, donne la part belle aux aliments IG Bas pour que tes cellules puissent être alimentées tout au long de la nuit !

En fait c’est juste logique quand il fait froid, tu mets une grosse veste et quand il fait chaud et bien tu en mets moins alors en nutrition on appelle cela la Chrononutrition, on mange tout en respectant le fonctionnement et les besoins de notre organisme !


Encore faut – il les connaître mais là il faudra parler métabolisme et c’est une autre histoire !


Voilà, voilà on a fini pour cet article, like, partage, commente, la totale quoi !




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout