Enfants, Ados : Comment bien manger ?


Yes! Je suis dépitée tous les jours quand je vois comment la majorité des enfants et ados se nourrissent ! Dépitée mais pas sans espoir ! Car qui dit enfant, dit parents, et oui ils mangent ce que nous adultes leur avons habitué à manger ! Hey je ne suis pas une donneuse de leçon mais à un moment donné quand on est parent on assume !


Today, j’ai surtout envie de te parler d’équilibre et oui il y a un juste milieu dans tout, et franchement un enfant est censé manger pour grandir pas pour grossir ! J’ai l’impression qu’on l’oublie trop souvent ! Les chiffres ne cessent de nous le montrer !


Entre la malnutrition et le surpoids où est l’équilibre ? De quel équilibre je parle? Eh bien l’équilibre énergétique, nutritionnel, glycémique, en acides gras et acido-basique sans oublier de faire attention à l’excès de sodium et la carence en fibre ! Tu vas me dire mais c’est beaucoup tout ça !! En réalité c’est simple !


Equilibre & Energie ?


Energie ? Le combo de la tranche de pain blanc et de la pâte à tartiner ? Barres de céréales ? Biscuits fourrés aux fruits oups pardon à la pâte au sucre ! ha ha ha ! Tu connais toi maman ou papa d'ailleurs ces rituels? Eh bien ces aliments ne donnent en rien de l’énergie à tes enfants, ils leur donnent de la graisse à stocker! Attention il ne s’agit pas de compter les calories et de les mettre au régime ! No way pas à cet âge ! Il s’agit juste de ne pas acheter n’importe quel produit industriel hyper « markété » sans lire un minimum les étiquettes ! Concentre - toi sur le fameux : Nb de calorie pour 100 g et assure-toi que ce ne soit pas trop élevé car cela cache beaucoup de non-dit !


Equilibre & Nutrition ?


Ok on a parlé calorie mais ce n'est vraiment pas le plus important : parlons nutriment ! Et oui la priorité est de choisir un aliment en fonction des teneurs en vitamines (A, B, C, E), en oligo-éléments comme le fer, calcium, magnésium etc. ! Pourquoi ? Simplement car nos enfants en ont besoin pour grandir, pour se développer intellectuellement et physiquement mais surtout pour renforcer leur système immunitaire !


Equilibre & Antioxydant ?


C’est quoi ? très simple, ce sont les boucliers, les remparts qui nous protègent contre le stress, la pollution et autre. Et c’est peu de le dire dans le contexte actuel ! Ces antioxydants sont présents dans les aliments mais pas toujours signalés sur les étiquettes des produits que tu achètes pour tes enfants et je le déplore !! Or c’est par leur biais que tu pourras éviter des maladies chroniques ou plus graves des cancers !


Equilibre et Index glycémique ?

Les céréales, les bonbons, les sodas et oui tu le sais mais tu fais un déni … tu peux relire mon article sur l’IG mais en gros plus tu habitues tes enfants à consommer ce type d’aliments et plus tu augmenteras leur envie de manger bien au-delà de ce que leurs corps ont réellement besoin ! Le plus grave est que leurs pancréas se fatiguera de jour en jour et le risque de développer du diabète, de l’hypertension et de l'obésité, sera accrue !


Equilibre des matières grasses ?


Alors il y a matière grasse et matière grasse hein ! les oméga 3 ça te parle ? C’est top pour tes enfants notamment pour leur cerveau ! Bien entendu ils ne sont pas présents dans les chips, les burgers, les wings ou les pizza 4 fromages hein ! Là, on parle de l’huile d’olive, de colza, des avocats of course !




Equilibre Acide/Base ?


On nous rabâche tous les jours que les enfants ont besoin de calcium et de vitamine D pour grandir et solidifier leurs os : « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » n'est ce pas ? Et si je te disais que cela serait plutôt l’inverse ! Quand les enfants mangent trop de laitage, leur organisme devient acide, naturellement il va essayer de se rééquilibrer en pompant dans les os, les sels de calcium ce qui inévitablement va fragiliser leurs os ! Oh my god !


Sodium & Fibres ?


Moins de sels et plus de fibres même si c’est connu que les enfants ou ados n’aiment pas les fruits et les légumes! Encore une fois tout est question d’habitude et de cuisine et certainement pas de céder aux caprices des produits ultra-raffinés ! Le goût ça se développe, et plus tôt tu joues avec le palais de ton enfant et plus il sera réceptif à une alimentation saine plus tard !


Responsabilité oui mais surtout essaye de rééquilibrer l’alimentation de tes enfants avec beaucoup d’amour et de partage avant tout ! Good Luck ! Besoin d’aide ? Contacte – moi et on en parle ! Sinon like et partage !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout