IG Bas oui, éliminer les glucides, non !

Dernière mise à jour : 10 mars


On confond souvent sucre avec glucide car on entend tout et son contraire ! Les glucides sont diabolisés or leur rôle reste primordial niveau énergie, on ne peut pas les éliminer complètement si on pense nutrition santé, équilibrée avec zéro frustration.


Seule chose à comprendre : l’impact qu’aura tel ou tel type de glucide dans notre corps en commençant par le fait qu’il y a des glucides assimilables rapidement par notre organisme et ceux qui le sont plus lentement.


Pour faire simple il y a 2 sortes d’aliments riches en glucide :


  • Les aliments qu’on digère rapidement : on parle alors d’aliments à IG élevé car ils créent un pic d’insuline généré par le pancréas à cause d’une surcharge de glucose dans le sang.



Chez ces aliments, une partie des glucides va être utilisée par notre organisme, une autre stockée dans notre foie pour une utilisation ultérieure et malheureusement le surplus va se transformer en mauvais gras !




  • Les aliments qu’on digère lentement : on parle alors d’aliments à IG bas, ils ne créent pas de pic d’insuline, le glucose va soit être utilisé lentement et de façon continue par l’organisme soit être stocké dans le foie mais zéro stock de gras !



La différence entre ces deux types d’aliments ? Leur charge en fibres, en protéines ou encore en amylose (type d’amidon digéré lentement).

5 types d’aliments sont concernés :


Les fruits et légumes : Top ! Très riche en fibre !

Les céréales complètes : Top ! Très riche en fibre et amylose

Les légumineuses : Top ! Très riche en protéine et amylose

Les produits laitiers : En parcimonie bien que riche en protéine pour des raisons qu’on évoquera plus tard.

Les produits industriels ou ultra-raffinés : No way ! Ou de façon très occasionnelle car très pauvres en fibres, en protéines et très riches en sucres ajoutés et en mauvais gras !


Tu l’auras compris choisir le mode alimentaire IG Bas c’est choisir des glucides de bonne qualité, essentiels à ton corps car ils libèrent de l’énergie en continu.


Pas d’hyper ni d’hypoglycémie, pas de coup de pompe, pas de fatigue de ton pancréas, pas de stockage de mauvais gras et donc pas de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, pas d'hypertension, pas de troubles digestifs !

Bonus : en IG bas on n’interdit pas le gras car par définition le gras a un IG = 0 ! Attention, on doit tout de même faire une différence entre le bon et le mauvais gras et garder un équilibre entre les omégas 3, 6 et 9 !


Pour une alimentation équilibrée, on parle habituellement de 3 repas par jour, mais en tant que Crossfitteuse, je suis obligée de te parler du cas particulier du sportif.


Collations biensûr ! Et oui c'est important surtout quand on s’entraine à des heures trop éloignées des repas principaux. On les compose facilement en associant différents aliments à IG Bas : fruits, produits laitiers etc.


Qu’en est -il de la récup ? Des Energy balls par exemple dans la demi-heure puis on recharge notre stock en glucide avec des aliments à IG Bas au repas suivant : fruits, légumes, céréales complètes ou légumineuses et protéine !




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout