top of page

L'Influence de l'Indice Glycemique sur la Santé


L'indice glycémique est une mesure importante pour les personnes qui veulent être en bonne santé. Cette mesure reflète quels aliments sont les plus utiles pour réguler ton taux de sucre dans le sang; l'alimentation idéale est celle qui comprend des aliments à faible indice glycémique, car ceux-ci permettent un contrôle plus durable du glucose sanguin.


Qu'est-ce que l'indice glycemique?


L'indice glycémique est une mesure qui reflète la vitesse à laquelle le sucre des aliments est absorbé par ton corps. Les aliments à haut IG sont ceux dont ton taux de glucose sanguin augmente rapidement après la consommation. Les aliments à faible IG, en revanche, ont un impact plus lent sur ton taux de glucose et permettent une absorption plus lente, plus durable des glucides. Une alimentation saine à faible IG peut contribuer à réduire l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.


plateau frite et burger

Les aliments qui ont un indice glycémique élevé sont généralement ceux qui contiennent des sucres simples, des glucides raffinés et des alcools : soit les céréales blanches, le pain blanc, les pâtes blanches, les desserts industriels et les boissons gazeuses.


Les aliments à indice glycémique faible seront plus les céréales complètes, certains fruits et légumes, le yaourt nature et la plupart des protéines maigres non transformées. Les aliments IG bas permettent une régulation du taux d'insuline plus constante et offre une sensation de satiété plus durable.



Comment les aliments sont classés en fonction de leur Indice Glycémique ?


assiette saumon legume

Les aliments sont généralement classés selon leur indice glycémique bas, moyen, élevé et très élevé. Les aliments IG Bas ont une valeur inférieure ou égale à 55, ceux à IG moyen ont une valeur entre 56 et 69, ceux à IG élevé ont une valeur supérieure ou égale à 70 et les aliments à IG très haut ont une valeur supérieure ou égale à 80.



L'Indice Glycémique sert à mesurer le taux d'augmentation du sang associé à la consommation de glucides. Les aliments IG Bas libèrent progressivement les glucides au cours du processus digestif, le niveau de sucre dans le sang est plus stable et la faim arrive moins vite qu'avec les aliments à IG élevé. C'est pour cela qu'ils sont parfaits pour les personnes qui cherchent à stabiliser leur glycémie et à perdre du poids.



Alimentation saine et Indice Glycémique


Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour maintenir une santé optimale. Si l'on opte pour des aliments à faible indice glycémique, ceux-ci se digéreront plus lentement, délivrant de l'énergie de manière graduelle ainsi qu'une sensation de satiété durable. En effet, les aliments à IG haut peuvent provoquer des pics de niveaux de sucres sanguins plus élevés suivis par une chute une heure plus tard, ce qui peut là favoriser le grignotage.


Les aliments à indice glycémique élevé, comme les pommes de terre, la farine blanche, le sucre et les produits transformés pourraient à la rigueur être consommés juste avant ou après une activité physique pour maintenir un niveau d'énergie soutenu. Il est important de noter qu’un régime riche en aliments à faible indice glycemique peut aider non seulement à perdre du poids, mais aussi à améliorer la santé globale en augmentant les niveaux d'endorphines ou l'hormone du bien -être.


En conclusion, Il ne faut pas aller jusqu'à s'interdire les aliments à IG élevé pour obtenir des résultats nutritionnels satisfaisants, tu peux tout simplement privilégier plus souvent des aliments à IG Bas en maintenant un régime riche en fruits, légumes frais, céréales complètes. Ces aliments sont bons pour la santé car ils contiennent essentiellement des nutriments tels que les vitamines, les minéraux et le calcium. Enfin, un bon équilibre entre des aliments riches en glucides et ceux qui sont faibles en glucides avec de l'activité physique comme évoqué plus haut réduira naturellement les pics de sucre dans le sang.


bottom of page