Le chrome : un oligo - élément Insuline-Like !


Les vitamines et les sels minéraux sont essentiels à ton organisme je te l’assure ! Et dans cet article je vais faire un focus sur le « chrome » trop peu connu!

Why ? On n’en parle jamais certes parce qu’il apparait en très faible quantité dans le corps de l’ordre de 1 à 5 mg à peine ! Or il est juste le super héros pour la régulation de ton alimentation en sucre !

Eh oui c’est le partenaire de l’insuline (tu te rappelles la fameuse hormone qui gère ton taux de sucre dans le sang !), ils travaillent ensemble pour que tes cellules puissent absorber le sucre ou glucose dont ils ont besoin. Sans lui, on accumule du sucre dans le sang et …la suite tu la connais !

Diabétiques et « prédiabétiques », eh oui elles sont là les crises d’hypoglycémie et les fameux « j’ai faim alors que j’ai bien mangé » ! Le chrome a aussi un autre rôle : il régule la quantité de sucre mais aussi la quantité de graisse dans le sang ! Parfait ça non?


Enfin, comme tout est lié, par la même occasion, il participe à faire baisser la tension artérielle oh combien important car tu dois savoir que l’hypertension est un des signes précurseurs du diabète et des maladies cardiovasculaires !


Conclusion ? Plus de chrome, moins de grignotages !

Est-ce que tu peux être concerné(e) par une carence en chrome ? On check?


  • Tu es souvent stressé(e) ? Yes ! car le cortisol #hormone du stress élimine rapidement le chrome !

  • Tu consommes beaucoup d’aliments IG élevé ? Yes ! Pareil tu vas devoir ponctionner rapidement dans tes réserves de chrome pour réguler ton taux de sucre !

  • Tu es sportive (f) ou tu as une activité physique intense ? Bingo tu es concerné(e) car ta glycémie doit être au top !

Pour savoir si tu es réellement en carence hormis les hypo et les fringales intempestives, tu peux aller voir ton médecin, demander ton bilan en chrome et demander une supplémentation si besoin ! Car attention au surdosage auto-prescrit qui peut te conduire à des inflammations au niveau de la peau et des muqueuses !


Mes recommandations ?


- Les champignons

- Les abats notamment le foie

- Le jaune d’œuf

- Le thym

- Les céréales complètes

- Les fruits de mer

- Les viandes

- La levure de bière

- La rhubarbe

- Les noix

- Les huitres

- Le vin


Euh ces aliments sont riches en chrome mais tu n'es pas obligé de tous les manger ... je sais les goûts, les textures, les couleurs ... hein... bref choisis tes préférés et intègre les dans ton alimentation !


Tu es arrivé à la fin de l’article, n’oublie pas de liker et de partager c’est trop important pour garder cela pour toi hein !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout