top of page

Les bienfaits d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids


Le rééquilibrage alimentaire est un moyen sain et durable d'atteindre des objectifs de perte de poids tout en améliorant la santé globale. Tu comprendras ici comment adapter ton alimentation pour promouvoir une vie plus active et plus saine, pour perdre du poids, profiter d'une meilleure digestion et d'un système immunitaire plus robuste.



aliments sains, fruits, légumes, poissons
aliments sains pour équilibre alimentaire


Détecte les mauvaises habitudes alimentaires qui t'empêchent de perdre du poids.


Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraver tes efforts de perte de poids, mais il est possible de les repérer et de prendre des mesures pour les neutraliser. Identifie les schémas alimentaires qui ne sont pas bénéfiques pour ta santé et remplace-les par des options plus saines. Cela inclut par exemple d'éliminer l’abus des boissons sucrées et riches en calories, en favorisant plutôt des jus naturels ou du thé pendant les collations.


A l’heure des repas, évite de manger beaucoup de glucides simples et opte plutôt pour des glucides complexes tels qu’un bon pain complet ou du riz brun. Les aliments riches en fibres effacent plus rapidement la sensation de satiété, ce qui signifie que tu seras rassasié plus rapidement et que tu consommeras moins de calories à chaque repas. Pratique ces habitudes plus saines à tous les repas et surveille ta perte de poids pour voir comment ces changements peuvent améliorer ton rééquilibrage alimentaire et atteindre tes objectifs.



Prends conscience de tes écarts alimentaires et identifie ceux que tu peux cesser.


Prendre conscience de tes anciens comportements alimentaires permet aux personnes qui veulent perdre du poids de mieux les comprendre et d’établir un plan pour les éliminer. Une fois que tu les as identifié, cherche à les remplacer par des alternatives plus saines. Trouve d’autres moyens de satisfaire ton envie de grignoter entre les repas, comme par exemple manger des collations à base de fruits frais ou de légumes plutôt que des produits transformés.


Le rééquilibrage alimentaire et la perte de poids vont souvent de pairs. Effectuer un rééquilibrage alimentaire est nécessaire pour atteindre tes objectifs de perte de poids et maintenir un mode de vie sain à long terme.


La première étape est d'en apprendre plus sur tes comportements alimentaires est d’identifier les écarts qui compromettent tes progrès. Passe en revue les raisons pour lesquelles tu manges certains aliments trop gras ou sucrés et prend des notes sur les raisons pour lesquelles tu vas vers la malbouffe ainsi que du contexte dans lequel tu le fais. Prend conscience de ce qui se passe avant, pendant et après le grignotage.



Fais une liste des aliments à consommer et des aliments à éviter.


Pour commencer à rééquilibrer ton alimentation, fais une liste de tous les aliments que tu veux acheter pour la semaine à venir. Cela t'aidera à maitriser ton alimentation en vue de tes objectifs santé et minceur. Regroupe les aliments que doivent contenir tes repas et ceux à éviter afin de limiter au maximum ta consommation d'aliments nocifs ou trop riches en calories.


Envisage d'inclure des aliments à indice glycémique bas, des protéines, des fruits et légumes sur ta liste; ces aliments aideront à maintenir ton taux de glucose dans le sang et apporteront les nutriments dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs.


En revanche, limite au maximum ta consommation d'aliments riches en sel, en sucre et en gras. Les éléments sucrés à fortes teneurs en graisses peuvent provoquer une hausse du poids corporel voire encourager le développement de maladies chroniques telles que le diabète ou les problèmes cardiaques.



Obtiens ton bilan nutritionnel.


Une fois que tu as réadapté ton alimentation, il est temps de vérifier si tu a tout bien fait. La meilleure façon de le savoir est d'obtenir un bilan nutritionnel car c'est un outil très utile pour tenir compte non seulement des quantités et des qualités des aliments consommés, mais également de l'activité physique, du sommeil et du stress que tu vis quotidiennement.

Afin de récupérer ton bilan nutritionnel, tu dois d'abord parler à un expert en nutrition qui pourra alors t'aider à comprendre ce que tu manges et te fournir les informations dont tu as besoin pour définir des objectifs réalisables. Une fois que tu as établi des objectifs et suivi un programme alimentaire adapté, il est important de vérifier ton bilan nutritionnel pour mesurer tes progrès et affiner ton alimentation si nécessaire. Un bilan nutritionnel peut également contenir des conseils pratiques sur le type d'activité physique appropriée pour te permettre d'atteindre tes objectifs.





Comments


bottom of page