Ménopause, Andropause : prise de poids !


Zoom sur la ménopause …


C’est inévitable mais pas une fatalité les girls !

Quand est-ce que ça arrive ? Disons entre 45 et 55 ans pour les plus chanceuses… perso ne plus avoir ses règles tous les mois c’est quand même un kiff non ? Pas aussi simple malheureusement car avant d’en arriver là, il y a les bouffées de chaleur, les changements hormonaux, les changements d’humeur, psychiques et … physiques ! Aie …des kilos en trop …


Quand la ménopause débute, notre taux d’œstrogènes baisse et cela joue sur la répartition des graisses et au hasard où il adore se faufiler ? Au niveau du ventre, of course ! Te souviens-tu de mon article sur le diabète et du fameux syndrome métabolique ? Et bien oui on est en plein dedans, si tu n’anticipes pas ! Tu vas consommer moins d’énergie, tu vas perdre du muscle et le remplacer par du gras : rien que l’énergie que tu dépenses au repos, il est réduit de 200 calories/jour. Oh My God !


Et l’andropause, c’est quoi ?

Eh bien c’est juste la ménopause au masculin, eh oui il faut arrêter de penser que ce sujet ne concerne que les femmes : l’andropause n’est pas un mythe ! Les signes ? le bidon et des seins …oui je n’ai pas dit les pecs ! J’ai bien dit les seins … le gras que tu vas stocker va aller à ces endroits et je peux te dire que c’est un sacré coup sur le moral ! Ajouté à cela la calvitie ou la fonte musculaire au niveau des jambes et la baisse de la densité osseuse … Aie Aie Aie !



Quand tu prends de l’âge ton taux de testostérone diminue et cela a un gros impact sur le fonctionnement de ton organisme alors pour peu que tu continues à mener une vie de stress combiné avec des apéros à gogo, tu verras ton corps grossir à vue d’œil, msieur !


Quid de la prévention ?

Femme ou homme, tu peux éviter ces désagréments si tu prends en considération l’alimentation et l’activité physique !


Quelques tips à suivre :


  • Mange équilibré : légumes, viande poisson œuf, fruits, légumineuses, céréales complètes !

  • Évite les régimes please, tu gagneras juste à être carencé encore plus que tu ne l’es déjà

  • Équilibre tes oméga 3 – oméga 6 car cela agit sur les bouffées de chaleur et les sauts d’humeur !

  • Exit les produits hyper industrialisés et transformés !

  • Limite ta consommation d’alcool !

  • Maitrise ta consommation de sucre, une alimentation IG Bas va t’éviter le stockage !

  • Baisse ta consommation de sel car cela favorise la rétention d’eau chez les femmes et augmente le risque d'hypertension chez les hommes !

  • Favorise les eaux riches en potassium !


Besoin ou pas de compléments ?


Pour éviter les carences, femme ou homme, tu peux te pencher sur les phytohormones qui reproduisent les actions des œstrogènes et des testostérones : bourrache, sauge, soja, alfafa etc…

Chez l’homme, la prostate a tendance à se fragiliser … risque de cancer accru !

La vitamine E sera un must pour toi ! Tu en trouves entre autres dans les graines de lin et les fruits secs comme les amandes ou les noisettes alors exit la pâte à tartiner prend plutôt de la purée d’amande ou de noisette !

En revanche, le zinc, la vitamine D, le calcium et le selenium sont importants aussi bien chez la femme ou chez l’homme !


Allez un dernier conseil pour la route !


Ok tu sais que le sport est une addiction pour moi, je ne te demande pas de faire du Crossfit en mode hyperactif et d’adorer les burpees mdr !

En revanche si tu es en préménopause ou en préendropause, alors surtout ne néglige pas le sport que ce soit du vélo, de la natation, ou même de la marche, du yoga, taichi car il contribue à la production de nos précieuses hormones tandis que le stress a tendance à la faire baisser, en produisant du cortisol !


Retiens aussi que le but est de palier à la fonte musculaire et de compenser le début de la baisse de tes dépenses énergétiques de base !


Un accompagnement pour aller doucement vers un équilibre alimentaire est primordial pendant cette période car seul(e) ou en suivant des pseudo-programmes de minceur, la motivation peut être dure à trouver ! Trop restrictif, des résultats éphémères, et que penser du yoyo qui risque de te guetter au bout du chemin !


Allez fini la lecture, hey partage et like un peu là !! Arrête de garder mes articles que pour toi !






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout