top of page

Les 5 meilleurs ingrédients pour un Petit Dejeuner anti-inflammatoire


Pooridge de chia avec fruits frais

Quel petit dejeuner anti-inflammatoire?


Si tu cherches à améliorer ta santé et ton bien-être, opte pour un petit-déjeuner anti-inflammatoire. Découvre comment inclure les 5 meilleurs ingrédients dans ta routine matinale afin de t'offrir une alimentation saine et riche en nutriments!

Avoine


L'avoine est un aliment super pour ton petit-dejeuner anti-inflammatoire. Elle contient plusieurs nutriments essentiels tels que des vitamines, minéraux et fibres solubles. Elle aide à ralentir le processus digestif pour une plus grande satiété et te procure de l’énergie prolongée à travers toute la journée !

En plus d’être riche en antioxydants, l’avoine contient des substances protectrices connues pour réduire l'inflammation et protéger ton système cardiovasculaire. Elle est également faible en gras et très digeste, ce qui la rend parfaite pour un petit-déjeuner anti-inflammatoire. Pour préparer un délicieux petit déjeuner anti-inflammatoire avec de l'avoine, fais bouillir 1 tasse de flocons d'avoine avec 2 à 3 tasses d'eau et une pincée de sel. Une fois prêt à être servi, garnis ton bol avec des graines germées, des oléagineux et des fruits frais.



Graines de chia


Les graines de chia sont riches en anti-oxydants, oméga 3 et sans sucre. Elles aident ton système immunitaire à bien fonctionner et contribuent à te maintenir une belle peau et de beaux cheveux. Tu peux les incorporer dans tes smoothies ou les faire tremper la veille pour qu’elles gonflent légèrement au petit-déjeuner et y incorporer des oléagineux, du chocolat noir à 85% minimum et des fruits frais.

Les graines de chia contiennent des fibres alimentaires ce qui aide à être bien rassasié. Cela peut t'aider à contrôler ton poids et, comme elles stimulent la production d'enzymes digestives, elles réduisent les inflammations et permet une meilleure digestion.

Autrement, tu peux les écraser au mortier et y ajouter du miel ou du sirop d'érable et les incorporer à ton yaourt nature. Enfin, tu peux te faire des crêpes aux graines de chia. Elles sont délicieuses et bien meilleures pour ta santé que les crêpes traditionnelles!

Graines de lin


Les graines de lin sont très intéressantes pour un petit déjeuner anti-inflammatoire car elles contiennent des protéines végétales, des antioxydants et une grande quantité d'oméga 3. Elles sont très bénéfiques pour le système immunitaire. Elles contiennent également des fibres ce qui permet une bonne digestion tout en prévenant la constipation et en favorisant la perte de poids.


Elles peuvent être simples ou moulues, selon tes préférences.Tu peux les incorporer dans des smoothies,ou dans une salade de fruits pour avoir un délicieux goût de noisette très apprécié. Tu peux aussi les mélanger avec du lait végétal et quelques condiments tels que du gingembre frais, du citron. Une fois mélangés, tu peux les servir tièdes comme un porridge.


Elles sont aussi parfaites pour préparer des pancakes! Tu n'as qu'à les mixer avant de les ajouter à ta recette de pancakes préférée. Les graines de lin contribueront à ton bien-être et te donneront l'énergie dont tu as besoin pour toute la journée !


Avocat


L'avocat est l'un des ingrédients parfaits pour un petit-déjeuner anti-inflammatoire! En effet, il est rempli de bonnes graisses et contient également des vitamines essentielles telles que le magnésium, la vitamine B6 et le potassium. Riche en antioxydants, il aide à réparer le corps et à combattre les radicaux libres.


Tu peux l'incorporer à tes smoothies ou à une délicieuse salade de fruits avec de la menthe fraîche et une touche de jus de citron. Mais, l'avocat est un excellent substitut au beurre ou au fromage sur une tartine de pain aux céréales ou complet!

Tu peux également remplacer la farine blanche par de la farine d’avoine et de l’avocat pour en faire des crêpes à servir avec une garniture comme des œufs pochés, des graines et herbes fraîches!


Fruits frais et secs


Les fruits frais sont de bons alliés pour le petit-déjeuner anti-inflammatoire. Tu peux les ajouter à ton yaourt ou à un smoothie, en accompagnement aux céréales complètes riches en fibres. Les mûres, les framboises, les abricots, les pommes et la banane sont de bonnes options.

Les fruits secs sont également une bonne option pour ton petit-déjeuner anti-inflammatoire. Les amandes, noix, noisettes et cacahuètes ne contiennent pas de gluten et en plus, ils sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux bénéfiques pour protéger ton organisme des effets négatifs des radicaux libres. Tu peux les ajouter à ton porridge ou les mélanger avec du Granola fait maison aussi.



Comments


bottom of page