SOPK et Indice Glycémique bas, quel rapport ?

C'est quoi ce nom trop bizarre ?



C’est le Syndrome des Ovaires PolyKystiques. Euh avec des mots simples ?


Ce sont des kystes qui s’installent dans les ovaires. Quel rapport avec la nutrition ? Bien plus que tu ne le penses : l’insulinorésistance ça te parle ?



Petit rappel ?


Mission de Mme Insuline ? Réguler ton taux de sucre dans le sang en l’aidant à être utilisé par les cellules sous forme d’énergie !Tu es insulino-résistante quand ton pancréas produit de l'insuline, mais que ton organisme ne l'utilise plus correctement pour le transformer en énergie.


Tu vas commencer à stocker à la fois du sucre dans le sang et à la fois élever ton taux d’insuline car le pancréas va essayer sans cesse de réguler ce fichu taux ce sucre! Et plus le taux d’’insuline est élevé, plus le taux de sécrétion d’hormones mâles est élevé. Ce dérèglement empêchera régulièrement la finition du processus de l’ovulation et formera à la place des kystes dans les ovaires.

Tu vas me dire mais comment on arrive à être insulino-résistant ? Eh bien c’est simple : sédentarité ou encore surconsommation d’aliments industriels, trop sucrés, trop salés qui entrainent un surplus de gras autour de la taille : élément perturbateur principal du travail de l’insuline !


Attention, ce n’est pas la seule raison, d’autres facteurs peuvent entraîner un SOPK mais disons que tu seras plus à risque si tu installes de mauvaises habitudes!


Quels conseils je peux te donner ?


Ton ennemi number one ? Le sucre ! Pourquoi ? Eh bien si tu as bien suivi, si tu es insulinorésistant, le sucre appelle le sucre! OMG … Stop aux produits hyper-industrialisés, ultra-transformés, ultra-raffinés ! Priorité aux aliments IG moyen ou bas voire très bas ! Et oui qui dit IG bas dit moins de boulot pour le pancréas et moins d’insuline donc moins d’hormones mâles et ... moins de formations de kystes tu suis ?


Des idées de remplacement ?


  • Remplace le pain blanc par du pain complet … du vrai pain complet pas du mixte, les farines blanches par des farines complètes !

  • Mange Al Dente plutôt que trop cuit !

  • Respecte un ordre : commence par les légumes, puis les protéines et enfin les féculents ! Tu contrôleras mieux l’arrivée du sucre dans ton organisme !

  • Intègre une petite salade vinaigrée dans ton repas et oui les crudités ce n’est pas suffisant comme part de légumes hein j’entends tellement de personnes me dire je mange beaucoup de légumes…Ah oui lesquels ? Eh ben de la salade et des tomates ! Mdr !

  • D’ailleurs en parlant de cela, les aliments riches en fibre vont être tes best Friends : légumes, oléagineux etc…

  • Tu me connais maintenant … je vais bien sûr ensuite te parler des aliments inflammatoires …et oui à consommer avec modération !Tu veux des exemples ? Sodas, produits laitiers, alcool, viande rouge, aliments avec surdose de gluten !

  • En revanche priorise ceux qui sont riches en oméga 3 car il semblerait qu’ils ont un rôle plutôt positif sur l’action de l’insuline. Des exemples ? Saumons, sardines, huile de lin etc.

  • Allez, on termine par mes péchés mignons… eh oui en tant que métissée asiatique, je ne me passe jamais des épices !Eh oui en plus d’être pour la plupart anti-inflammatoire, elles donnent un gros coup de pouce au contrôle de la glycémie : Curcuma, cannelle ou encore fénugrec!

Enfin tu sais à quel point je déplore les régimes ultra restrictifs … eh bien après un diagnostic SOPK, please ne tombe pas dedans, non seulement le yo yo te guetterait mais plus dangereux les TCA ou troubles compulsifs alimentaires aussi!


Plus de conseils à ce sujet, check mes articles ou contacte-moi ! En attendant, partage !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout