Stress et Indice glycémique : on en parle ?


Ah le stress, une maladie? … Euh pas vraiment car de base c’est juste une aptitude physique à s’adapter à une situation déstabilisante. Tes muscles se contractent, ton rythme cardiaque s’accélère, bref tu es sous pression!


Le problème c'est qu'il a tendance à s’installer dans notre quotidien un peu trop aisément et génère sur nous beaucoup de troubles comme l’acné, les problèmes gastriques, les pertes de concentration, les trous de mémoire et… le surpoids!


Comment ? Ton cerveau est très stimulé quand tu es stressé, à un tel point qu’il va surexciter les glandes surrénales et surtout la thyroïde ! Résultat ? Désordre métabolique, trouble de l’humeur et de l’appétit et à long terme …risque de diabète et tout le reste !


Pourquoi stress et surpoids sont -ils amis ?


C’est simple, tu as 2 hormones dans le Game car le stress réduit l’activité de la « leptine » qui gère ta satiété et augmente l’activité du « NPY » qui incite à la faim. Résultat ? Tu te jettes sur la nourriture car tu ne peux pas t’en empêcher ! Combo gagnant : tu vas vers les aliments sucrés like la tablette de chocolat ou salés like les cacahuètes ou les chips! Et plus ça va, et plus tu manges à n’importe quelle heure !


Alors STOP, maintenant que tu sais comment fonctionne ton organisme, ne laisse pas le stress faire ce qu’il veut de ton corps ! Trouve un vrai antistress : spa, lecture, peinture, chant, sport, bref une activité qui t’occupe ou alors limite les dégâts en mangeant IG bas à savoir beaucoup d’aliments fibrés et pas de produits industriels par exemple !


Qu’en est-il du stress oxydatif ?


Rien à voir avec le stress habituel ! Quand tu respires, quand tu digères, ton organisme produit des radicaux libres ou des atomes instables qui sont sensés être contrôlés par nos anti-oxydants pour éviter le vieillissement accéléré de nos cellules. Or trop souvent, à cause d’autres générateurs de radicaux libres comme le tabac, l’alcool, le stress classique, la pollution, le manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée, tu es en carence d’anti-oxydant !


Des exemples de dégâts du stress oxydatif ?


Au niveau de l’œil, tu as la cataracte, du cerveau, tu as Alzheimer ou encore Parkinson, des intestins, tu as la maladie de Crohn, du cœur, tu as l’infarctus, du poumon, tu as l’asthme, de la peau, tu as le psoriasis… et les champions sont tous les cancers …OMG!


Comment construire ta réserve d’antioxydant ?


Hey, je te l’ai déjà dit ! Mange équilibré, IG bas et choisis des aliments riches en vitamines, sels minéraux, en oligo-éléments ! En résumé mange des fruits et des légumes …euh les pommes de terre, les patates douces, les panais ne sont pas des légumes hein !


Plus de conseils à ce sujet, check mes articles ou contacte-moi ! En attendant, partage !








3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout