top of page

Combats le stress grâce à des habitudes alimentaires saines


Équilibre ton apport alimentaire : mange des aliments frais et sains.


L'une des meilleures façons de gérer le stress est de manger des aliments sains et frais à chaque repas. La nourriture que tu consommes affecte ton humeur, ton état émotionnel et ta fonction cognitive. Choisis des sources alimentaires riches en fruits et légumes, dans leurs versions complètes, en viandes maigres et en produits laitiers. Ces aliments sont non seulement plus nutritifs que les aliments transformés, mais ils peuvent aussi aider à réduire le stress car ils fournissent l'énergie dont ton corps a besoin pour fonctionner correctement. Les aliments riches en protéines sont particulièrement bénéfiques dans la gestion du stress car ils favorisent la production de neurotransmetteurs comme le tryptophane, ce qui a une influence directe sur l'humeur et les pensées négatives. Si tu manges un petit-déjeuner riche en protéines, en glucides complexes et en fibres par exemple avec des œufs et du pain complet ou des flocons d’avoine hyperprotéinés, cela peut t' aider à améliorer ton humeur tout au long de la journée. De même, les graines de chia très riches en vitamine B peuvent également aider à abaisser ton stress pour t'aider à rester calme et serein toute la journée.

Prend le temps de mâcher tes aliments : ne saute pas de repas et ne grignote pas.


Mâche lentement et soigneusement tes aliments peut augmenter le sentiment de bien-être et éviter des problèmes digestifs tels que les ballonnements, la constipation et l'indigestion. Lorsque tu manges normalement, ton estomac produit des enzymes qui commencent à digérer ta nourriture avant même qu’elle n’atteigne ton intestin. Prendre le temps de mâcher est donc important pour une bonne digestion et aussi pour réduire ton stress. Si tu ne prends pas assez de temps pour mâcher tes aliments, tu risques d'engloutir plus que ce dont tu as besoin et de te sentir mal après un repas. Même si ça peut te sembler une tâche difficile à accomplir, tu peux t'autoriser des pauses pendant que tu manges et reprendre le cours de ton repas comme si de rien n’était. Cela mettra en marche un maillon important dans la prévention du stress alimentaire; si tu prends le temps de mâcher lentement chaque bouchée, tu te sentira plus satisfait(e) et plus satisfait(e) après avoir mangé. Assure toi aussi de ne pas sauter de repas ou grignoter entre les repas, car ces habitudes finissent souvent par provoquer du stress et une prise de poids à long terme.

Réduis la malbouffe : évite les aliments riches en calories, en sodium et en sucres simples et raffinés.


La malbouffe est remplie de sel, de sucre et d'ingrédients raffinés qui peuvent augmenter ton niveau de stress. Essaye d’éviter les aliments transformés comme les fast-foods, les plats cuisinés, les chips et la charcuterie, car ils sont riches en calories vides qui ne fournissent pas le même genre de nutriments que tu aurais obtenus avec des aliments frais. En optant pour une alimentation plus saine, tu peux aider à améliorer ta santé mentale et te sentir plus calme et détendu. De plus, rends-toi compte de comment certains aliments peuvent affecter ton humeur et ta façon de réagir à une situation stressante. Les aliments riches en graisses satures, en sel et en sucre provoquent le relâchement des hormones du stress ce qui peut amplifier les sentiments anxieux ou d'anxiété que tu éprouves lorsque tu es soumis à un niveau élevé de stress. A l'opposé, les fruits frais ou les légumes, ainsi que les protéines saines et complètes amélioreront ton humeur et t'aideront à te sentir plus calme pendant ces moments difficiles.


Fais quelques pauses quotidiennes : autorise-toi des moments pour prendre soin de toi et pour prendre du recul sur ton stress.



position zen

Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’aller prendre un café ou un thé chez un voisin, faire une promenade autour du pâté de maisons ou s’accorder 10 minutes pour écrire dans un carnet ce que tu vis et ressens. Essaye de réfléchir à ce qui te ramène au calme dans la journée. La méditation, le yoga et la respiration profonde peuvent t'aider à rester calme et à aborder le stress avec une attitude plus sereine. Et n'oublie pas non plus l'importance de bien s'alimenter, surtout si tu es soumis à des situations stressantes quotidiennes. Il est utile de choisir des aliments riches en nutriments tels que les fruits et légumes, ainsi que les produits laitiers et les céréales complètes, qui peuvent te fournir la force dont tu as besoin. De même, complète ton alimentation avec des sources saines d’oméga-3 afin d’aider à la protection contre le stress et l'anxiété : poissons gras comme le saumon ou encore huiles végétales telles que celles de lin ou de chia.

Apprécie le moment présent : savoure le plaisir de ce que tu manges et focalise-toi sur chaque bouchée que tu avales au lieu d'avaler un repas entier ou une grosse quantité de nourriture à la fois!


Manger consciemment est une pratique qui consiste à s’accorder une pause dans le quotidien et à prendre du temps pour apprécier le moment présent.


Apprends à savourer chaque bouchée et prends conscience de tes sens lorsque tu manges ce qui te fait envie. Prends le temps entre chaque bouchée pour mâcher correctement ta nourriture.


Évite de t'alimenter en vitesse ou parce que tu as une fringale, observe comment tu te sens quand cela arrive et essaie plutôt de ralentir ton rythme et choisis des aliments sains pour soulager ces fringales et calmer le stress. Savoure le plaisir que peut t’apporter chaque repas, prends le temps de bien déguster ce que tu manges et d'être conscient du goût, de l'odeur et de la texture. Lorsque tu manges consciemment et que tu te focalises sur ta nourriture, ton stress et ton anxiété vont s'atténuer.


En plus d'améliorer ta qualité de sommeil, tu pourras également gérer mieux tes niveaux d’hormones grâce à la prise en compte des signaux envoyés par ton corps quant à ta sensation de satiété. Prends donc le temps de bien mastiquer tes aliments : cela rendra chaque repas plus agréable et t'évitera de trop en manger. Savoure chaque moment où tu te nourris et fais une pause contrôlée pour un meilleur bien-être!

Comments


bottom of page