top of page

Baisser la consommation de sucre chez tes enfants

As-tu remarqué que tes enfants consomment trop de sucre? C'est un problème de santé publique préoccupant, car une consommation excessive de sucres peut entraîner des problèmes médicaux et des comportements alimentaires malsains. Heureusement, il y a des façons faciles d’aider tes enfants à réduire leur consommation de sucre.


Comment baisser la consommation de sucre chez tes enfants ?


Tu as surement envie que tes enfants arrêtent complètement la consommation de sucre, mais c'est une tâche difficile et pas pratique. Je te propose d’aborder la question d'une meilleure façon : celle d’inciter tes enfants à remplacer le sucre par des aliments plus sains et savoureux.

Ils peuvent essayer des fruits frais ou congelés pour un en-cas sucré et naturel, des noix salées pour grignoter et même des légumes comme des carottes, concombres et poivrons croquants avec une sauce faite maison. Autre solution qui fonctionne bien : Concocte leur des smoothies riches en fruits et légumes qui ont le goût sucré. Si tes loulous veulent des goûters sucrés, opte pour des versions allégées en sucre telles que des biscuits faibles en glucides ou de la confiture naturellement sucrée avec les fruits. Attention j'ai bien parlé de glucide pas d'additifs type édulcorant. En fin de compte, c’est à toi en tant que parent de changer leurs habitudes alimentaires actuels et choisir des options nutritives savoureuses qui remplacent le sucre.


collation saine d'oléagineux et fraises fraiches
fraise, noix, amande, coco

Une alimentation saine et riche en nutriments t'aide à donner à tes enfants l’énergie dont ils ont besoin pour être actifs, apprendre à l'école et jouer.

Prépare des encas sains prêts à partager avec eux, ou encore des fruits frais pour un petit déjeuner nutritif ou pour une salade équilibrée qui complète le repas du soir.

La diversité génère plus d'intérêt pour nos loulous, alors fais des recherches sur les différents modes de préparation des aliments riches en nutriments afin d'encourager ta famille à manger plus sainement tous les jours.

Quelles alternatives?

En tant que papa ou maman, tu peux créer des goûts durables pour les aliments nutritifs et savoureux en offrant à tes enfants une variété de saveurs et d'aliments qui sont riches en nutriments et sans sucre.

On a parlé des fruits frais mais tu peux aussi aller vers des fruits séchés, des céréales sans sucres ajoutés faits maison ou un yaourt glacé à la vanille fait maison. Une fois qu'ils auront pris l'habitude de goûter ces options savoureuses et saines, il est plus facile d'avoir une alimentation équilibrée à la maison. D'autres alternatives saines et riches en nutriments existent : par exemple tout ce qui est pâte d'amande, de noisettes, de cacahuètes à partir desquelles tu pourras facilement faire des muffins sans ajouter de sucre.

Tu peux également trouver des mini biscuits avec du sirop d'érable ou du miel naturel. Une autre option intéressante pour les papa et maman qui cherchent toujours plus de variété ce sont les aliments fermentés tels que le kimchi ou le kombucha. Mais là c'est un autre level, j'avoue!

Ces options sont parfaites pour donner un bien meilleur choix aux enfants qui veulent quelque chose d'extra-sucré à manger. Tu as bien compris que consommer des aliments naturels et sains va aiguiser leur appétit et leurs papilles. Des fruits frais, comme des oranges et des bananes, contiennent naturellement du sucre et sont un bon choix d'aliment sucré. Les jus de fruits pressés maison sont également une autre bonne alternative car ils ont moins d'additifs chimiques par rapport aux boissons sucrées disponibles en magasin.

Consommer du yaourt nature avec des graines (comme du tournesol ou du lin) est également une façon nutritive pour remplacer les produits ultra-transformés bourrés d'additifs et de colorants. Le miel est une autre bonne option pour réduire la consommation de sucres dans l'alimentation de tes enfants. Il est riche en nutriments comme le zinc et le fer et peut être ajouté à des aliments sains, comme les aliments cuits à l'étouffée, les salades ou les sauces.

Le miel naturel peut également être utilisé pour être servi sur des tranches de pain complet grillé au lieu du sucre blanc. Tu dois encourager tes enfants à explorer des aliments sains qui ont une saveur attrayante, car cela va moins leur donner envie d'aller uniquement vers des produits industriels sucrés. Une autre option consiste à ajouter des fruits à des plats, et pas que pour les desserts. Les fruits présentent une sélection variée de saveurs et sont riches en nutriments, en fibre et en antioxydants. En tant que parent tu joues un rôle principal dans cette transition en préparant des recettes savoureuses auxquelles tes enfants auront envie de goûter. En donnant une alternative plus saine aux aliments sucrés, tu peux encourager tes enfants à avoir une alimentation équilibrée qui réduit la consommation excessive de sucres. Si tes enfants consomment trop de sucres, il est important de stimuler leur curiosité et leur envie d'explorer de nouveaux aliments. Une façon simple de réduire la consommation de sucre consiste à remplacer ce dernier par des produits sains qui offrent une source plus riche nutriments.

Tu peux proposer des aliments comme les noix, les fruits secs, les graines ou encore des légumes frais pour compléter un repas équilibré et nutritif. Une fois ces options mises en place, tes enfants choisiront naturellement des alternatives saines aux aliments sucrés. Et tu auras réussi de baisser la consommation de sucre chez eux. Dernier point non négligeable : les enfants sont naturellement plus attirés par les aliments sucrés que par ceux qui offrent une saveur plus complexe ou légèrement âpre. Ainsi, pour que la transition vers des aliments plus sains soit réussie, il est important que tu prêtes attention à l’aspect visuel et gustatif des aliments proposés.

Concentre toi sur la présentation : présente des noix dans des bols, sers les fruits dans un joli saladier, s'ils sont coupés, ajoute une petite déco. Tu verras tu vas encourager le développement d'un réel intérêt nutritif chez tes enfants.






Comments


bottom of page